Image

ENS

 
Image

Appel à projets 2020-2021 :

Les pages relatives au dispositif ont été mises à jour : https://biodiversite.isere.fr/visiter/scolaires ou https://www.isere.fr/la-decouverte-des-ens-espaces-naturels-sensibles
 

  • La date limite de dépôt des dossiers pour les écoles est reportée au 15 mai 2020, en raison de la crise sanitaire actuelle, dans un unique appel à projets.
  • Les demandes seront saisies en ligne par les Directeurs d’écoles via le formulaire.
  • Elles seront également centralisées par le Département qui les transférera via la DSDEN aux IEN concernés pour analyse et avis (envoi d’un tableau récapitulatif).
  • La réservation des sorties se fera également en ligne via le site https://www.isereconnect.fr/ à partir de fin juin ou début septembre.
  • Les classes de cycle 1 à plusieurs cours avec un groupe suffisant de grande section peuvent participer à un projet.

 

Projets 2019-2020 en cours, adaptations à la crise sanitaire actuelle :

  • Les sorties prévues et non réalisées en raison de la fermeture des écoles depuis le 16 mars 2020, seront, dans la mesure du possible, reportées en fin d’année scolaire sur les ENS ou, à défaut, sur des espaces naturels proches ou, en dernier ressort, remplacée par une intervention de l’animateur agréé dans l’école.
  • En cas d’impossibilité de report sur l’année en cours, les sorties seront annulées.
  • Réservation en ligne des sorties ENS : Les enseignants n’ont pas besoin d’annuler les réservations faites en ligne pendant la période de fermeture des établissements scolaires. Ils devront en revanche faire de nouvelles réservations en ligne pour les dates des sorties reportées en fin d’année scolaire, le cas échéant.
  • Compte tenu de cette situation exceptionnelle, il ne sera pas demandé de restitution des subventions versées en l’absence de réalisation des projets.

Toutefois, les enseignants qui n’auront pas réalisé leur projet ou bien seulement très partiellement (1 seule sortie sur 3 prévues) devront, dans la mesure du possible, eux-mêmes ou via d’autres enseignants de l’école, déposer un projet pour 2020-2021 (date limite fixée au 15 mai). Ce projet pourra être identique à celui initialement prévu. Les règles de financement seront alors les suivantes :

      • Si le projet 2019-2020 n’a pas été réalisé et la subvention 2019 non utilisée : le projet 2020 sera visé par l’IEN et le Département et l’aide de 2019 sera réaffectée à sa réalisation, mais sans possibilité de subvention complémentaire en 2020.
      • Si le projet 2019-2020 a été très partiellement réalisé et la subvention 2019 en partie utilisée, après avis de l’IEN et du Département, une subvention 2020 partielle pourra être attribuée pour réaliser un nouveau projet.

Pour toute question, les enseignants peuvent envoyer un message via https://www.isere.fr/contact